Don de 143 sacs de riz dans les Pangalanes

Don de riz Madagascar

[Action en janvier 2018]

 

Situation

Après le passage du cyclone Ava dans la Grande Ile, plusieurs régions de la grande île ont subi des dégâts matériels et des pertes en vie humaine, faisant des milliers de victimes.

Le cyclone était d’une très forte puissance, avec des vents allant jusqu’à 190 km/h. Le bilan fait état de 51 morts, 22 disparus et 54000 déplacés, bilan lourd pour le pays, où les dégâts du cyclone précédent (Enawo en Mars 2017) étaient encore visibles.

Le Pasteur Jean-Paul de l’église CEIM de Tamatave (partie Est de l’Ile) nous a informé que dans sa région, la quasi-totalité de zones agricoles ont été détruites. L’eau et l’électricité furent longtemps coupées. Les prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité ont fortement
augmenté car de plus en plus rares.
La route nationale entre Tananarive et Tamatave fut également impraticable.
La montée des eaux dans cette partie était considérable.
Les villages riverains du canal de Pangalane jusqu’à Mananjary ont connu les mêmes dégâts que Tamatave, avec de nombreuses maisons et cabanes détruites, en totalité ou en partie. L’économie agricole a été très pénalisée, avec des répercussions à craindre sur plusieurs mois, notamment sur les
prochaines récoltes.

MEIM-Madagascar, en tant qu’association, a tenu à apporter son aide aux sinistrés du cyclone. Cette aide est financée par plusieurs donateurs dont la MEIM-France, L’ASMAF,…

Le lundi 29 janvier 2018, des représentants de l’association  conduit par Dewa Ramjee, Président fraichement élu en Octobre 2017,  accompagné du Vice-président Haly Razafintseheno et du pasteur Rosa, Secrétaire Général ont effectué une descente dans le village de Nosy Varika,  pour apporter de l’aide aux populations sinistrées, qui ont vu leur village entièrement ravagé, laissant ainsi plusieurs familles dans le désarroi total.

Devant l’ampleur des dégâts causés par le Cyclone Ava, MEIM-Madagascar a apporté une réponse aux besoins vitaux des nécessiteux de la l’ensemble des chrétiens situé le long du cana de Pangalanes. 142 sacs de riz, ont été remis aux églises CEIM bénéficiaires.

Ce geste de solidarité est un moyen pour MEIM-Madagascar d’affirmer une fois de plus son engagement dans les causes humanitaires et d’assumer pleinement son statut d’association chrétienne, citoyenne et engagée. Profondément attaché aux valeurs bibliques et humaines, MEIM-Madagascar réitère par cette initiative son engagement vis-à-vis de ses valeurs fondamentales d’amour du prochain, de dynamisme et de solidarité.